Baume et huile à barbe : quelle différence ?

Vous avez certainement entendu quelqu’un dire qu’il utilise un baume pour sa barbe et un autre qui affirme qu’il préfère l’huile à barbe. Vous avez une barbe et vous devez en prendre soin. Cependant, vous ne savez pas faire la différence entre un baume et une huile à barbe. Il est temps d’éclaircir la situation.

L’huile à barbe

Un barbu qui prend soin de sa toison pensera tout de suite à une huile à barbe. Et effectivement, il a raison.

Lorsque vous circulez dans les rayons, il est facile de reconnaitre une huile à barbe. Elle se présente en flacon à pipette ou à pompe. Cette dernière est plus facile à manipuler parce qu’il suffit d’appuyer pour faire sortir l’huile et pour la répartir correctement. Mais si vous préférez utiliser les mains, optez pour le flacon à pipette.

L’huile à barbe est composée uniquement d’huiles naturelles comme l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile d’avocat, l’huile d’olive etc.  Du parfum s’y ajoute pour plus de résultat.

Il est préférable de recourir à l’huile à barbe le soir. Cela permet à l’huile de bien pénétrer la peau. Il faut aussi qu’elle soit utilisée régulièrement. Elle offre plusieurs avantages à votre barbe et son effet est immédiat. Les poils seront plus souples et doux et la peau bien hydratée. Par ailleurs, l’huile protège la peau et prévient les démangeaisons et les irritations. Et par-dessus tout, lorsque vous utilisez de l’huile à barbe, vous allez bien vous sentir dans la peau. Le doux parfum de l’huile est très agréable. 2 à 4 gouttes sont suffisantes pour une barbe moyenne.

Le baume à barbe

La texture du baume à barbe n’a rien à voir avec celle de l’huile à barbe. Le baume est présenté dans une petite boite généralement ronde ou rectangulaire. Sa texture répond aux critères de celle de tout type de baume : il a donc un aspect assez solide.

Le composant de base du baume est le beurre (karité, carnauba, tournesol….). Il s’associe avec la cire d’abeille pour éviter l’effet trop gras sur les poils.

Le baume nourrit activement les poils. Il est réservé à une petite et moyenne barbe rebelle. Entre autres, en y appliquant du baume, les poils seront plus faciles à coiffer et seront fixés.

L’utilisation du baume à barbe est très facile. Il suffit de prendre une noisette de baume avec l’ongle et la réchauffer dans les mains. Une fois fluide, vous pouvez l’appliquer dans la barbe

Au final, faut-il choisir une huile à barbe ou un baume à barbe ? La réponse dépend de l’attente de chacun. En effet, tout se base sur le goût, l’effet attendu et le caractère des poils. Si vous désirez avoir une barbe légère et libre, l’huile à barbe sera le meilleur produit à acheter. Si vous voulez que votre barbe soit fixée et domptée, le baume vous sera d’une grande aide. Il en est de même pour ceux qui désirent avoir une barbe stylée. J’ai aussi un site internet parlant des tests de baumes et huiles via cette adresse .